A l’automne 2024, un important glissement de terrain dû à une énorme coulée de boue, conséquence de violentes intempéries, a totalement détruit deux bâtiments construits par Nepal Care dans le village montagneux de Deurali: le dispensaire où des soins médicaux étaient donnés aux populations environnantes et la Maison des Femmes, un atelier où elles se retrouvaient pour travailler à la confection d’objets artisanaux.

Pour tout savoir sur ces projets, suivre ce lien.

Cette catastrophe impacte gravement la vie économique et la situation sanitaire du village accentuant la précarité des populations déjà pénalisées par leur isolement.
Après avoir constaté les dégâts avec l’équipe népalaise, Kamal a contacté les autorités gouvernementales pour les alerter et tenter d’organiser avec elles un espace médical d’urgence. Cependant, au Népal, un pays parmi les plus pauvres du monde qui fait face à des défis climatiques et sociaux permanents, les réponses administratives se font attendre la plupart du temps très longtemps. Nous vous tiendrons informés des suites de cette demande pour une éventuelle collaboration avec les autorités locales.

Les moussons de juin à septembre provoquent chaque année des morts et des destructions dans toute l’Asie du Sud, mais le nombre d’inondations et de glissements de terrain mortels a augmenté ces dernières années. Les experts affirment que le changement climatique a aggravé leur fréquence et leur intensité. Plus de 220 personnes sont mortes cette année au Népal dans des catastrophes naturelles liées aux pluies.

Voici un article du Monde montrant les dégâts à Katmandou, causé par ces pluies diluviennes.

Ici